Le projet WeLinkCare c'est quoi ?

Qui est à l’origine de ce projet ? Quelles sont ses missions et ses objectifs ?

 

Dans cette vidéo, découvrez comment WeLinkCare arrive à améliorer les systèmes de santé grâce à sa communauté de professionnels, d’établissements et d’organismes compétents !

WeLinkCare : un site ressource unique

et complémentaire aux méthodes de formation continue traditionnelles !

Nos soins de santé sont fondés sur le paradigme de la preuve. Une grande partie de nos décisions quotidiennes (individuelles et institutionnelles) prennent racines dans des études scientifiques reconnues.

De nombreuses ressources scientifiques d’accès faciles existent telles que PubMed, le BMJ , Prescrire, EBM practice net, etc. En ajouter une n’apporterait rien à notre système de soins et donc, à nos patients.

Malgré l’importance de la preuve scientifique dans de nombreuses situations de santé, chacune de nos décisions s’appuient également sur deux autres aspects tout aussi important : l’avis du patient lui-même ainsi que notre propre expérience de soignants (région de pratique, type de patientèle, années d’expériences, connaissance de notre réseau, partage d’aspect pratique avec nos collègues, etc…).

Evidence based medicine, D. Sackett
Diagramme de Stacey

La communauté qui compose WeLinkCare apporte une réelle plus-value tout à fait complémentaire. Celle de favoriser le partage de nos expériences, de nos savoirs-faires ainsi qu’une connaissance plus fine du réseau de soins qui nous entoure et plus de partages pluridisciplinaires.

La communauté de pratique WeLinkCare est un site ressource concernant les savoir complexes. Ces savoirs pour lesquels il n’y a pas de certitude et de consensus, mais uniquement des bases réflexives. C’est le cas de la connaissance du réseau de santé local qui nous entoure, la façon de réaliser des gestes techniques, des compétences tel que l’éthique clinique, le décrochage scolaire, la précarité, des aspects juridiques, déontologiques ou encore sociologiques.

WeLinkCare crée des ponts entre des domaines de santé dont les paradigmes sont différents. Ainsi, le concept de santé n’est pas le même pour les acteurs de première ligne et le monde hospitalier. Et dans chaque ligne de soins, des approches différentes caractérisent les mondes du soins, de la santé mentale et de l’aide. En permettant une approche pluridisciplinaire des savoirs, la communauté crée des liens avec d’autres réalités afin de collaborer mieux et augmenter la cohérence de prise en charge globale, intégrée et continue.

WeLinkCare : un site ressource unique

et complémentaire aux méthodes de formation continue traditionnelles !

Sign In

Register

Reset Password

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.

Copy link
Powered by Social Snap