Sarah Lorguet
Addiction & dépendance
Quelle différence et pourquoi c'est important ?
Lorsqu'on cherche le mot “dépendance” au dictionnaire, on trouve ceci : “Rapport qui fait qu'une chose dépend d'une autre”. OK jusque là on suit bien, mais après on trouve également : “asservissement à une drogue” ! hop hop hop. On se perd un peu, là. Pourquoi ? parce qu’être dépendant, cela veut dire qu’on ne peut vivre sans quelque chose. En tant qu’humains, nous sommes dépendants de l’air que nous respirons, de l’eau que nous devons boire. Nous sommes dépendants de la nourriture. D’une certaine manière nous sommes dépendants également des hormones que notre corps crée et qui nous maintiennent en vie, la dopamine et la sérotonine notamment qui stabilisent l’humeur, sans elles nous aurions sans arrêt envie d’en finir avec la vie, et nous mourions, nous en sommes donc bien dépendants si nous voulons rester en vie.
Par contre, nous pouvons nous passer de la cocaïne, de l’héroïne, de la nicotine, … Les personnes qui ont eu la malchance de tomber sous l’emprise d'une de ces drogues, vont probablement ressentir des symptômes de manque énorme lors de l’arrêt, et souffrir tant psychologiquement que physiquement de la privation lors du sevrage, mais s’ils passent le cap, ils survivront, et ils pourront même reprendre une autre vie, meilleure que celle qu’ils auront connus avec les substances. Il ne s’agit donc pas de dépendance.
Vous aimeriez nous partager un article?
Contactez info@welinkcare.be
#hypnosee #presentasoi #articlesanté #addiction #dependance #drogues
C’est après cette réflexion que nous nous rendons compte qu’il nous manque un mot de vocabulaire dans notre belle langue française. Nous n'avons pas de mot pour décrire quelque chose qui nous rend tellement accro que nous avons l’impression d’en avoir besoin pour vivre alors que ce n’est pas le cas. Comme dans toute évolution, nous trouvons des solutions dans notre environnement, pour pallier ce manque, et c’est ainsi que nous empruntons à nos amis américains, le mot “addiction”. “Addiction : Dépendance très forte (à une substance nocive) entraînant une conduite compulsive.” ah bin voilà !
Pourquoi c’est important vous dites ? Je vous explique pour clôturer. En programmation neuro-linguistique, il est entendu que le langage (entre autres) conditionne nos comportements, nos croyances, nos peurs. En le modelant, le modifiant, en fait, en le gardant à l'œil, il nous est possible de modifier notre perception des choses. Cela fonctionne aussi bien dans une spirale négative que dans un cercle vertueux. Imaginez alors que vous vous répétez sans cesse “je suis dépendant de la cigarette”, ou encore “j’ai une dépendance à l’alcool”. Dans un français correct, ce que votre cerveau entend, c’est que vous en avez besoin pour vivre ! Alors que c’est faux.
Un premier pas vers une vie libre de substance, est de qualifier cette dernière comme ce qu’elle est : un parasite qui altère les conditions de vie naturelles. dites “Je suis accro à la nicotine”, ou encore “j’ai une addiction à la caféine”. Ce n’est pas évident, et il vous faudra de la détermination pour en venir à bout, mais quand vous le ferez, vous n’en mourrez pas, au contraire, vous allez revivre.
Cet article a été rédigé par Sarah Lorguet, Psychothérapeute PNL&Hypnose. Fondatrice de Présent à soi. www.presentasoi.com