<- Retour vers les articles
21 mars 2023
Plateforme Prévention Sida

Couple sérodifférent ,«quand on aime,la maladie doit-elle être un obstacle ?»

douleurs chroniques

Peter et Dado nous partagent leur expérience.

À quel moment avez-vous décidé de lui dire pour votre séropositivité ?

P : Dès le début. On s’est rencontré sur une plateforme internet et nous avons chatté pendant longtemps.

D : Quarante-huit heures!

P : Quarante-huit heures (rires). Après on a décidé de se voir parce que nos discussions étaient vraiment chouettes. Alors j’ai pensé que c’était mieux de prendre toute l’information que j’avais pour lui dire que j’étais séropositif. J’ai pris une petite carte avec i=i et le dossier complet qui explique indétectable. Si je tombais amoureux de ce gars-là au premier regard, c’était plus honnête de l’en informer dès le début plutôt que d’avoir des problèmes après. D : On sentait déjà une connexion entre nous deux. Quand il m’a dit on va se rencontrer, on va aller prendre un café, il a ajouté qu’il avait quelque chose à me dire. J’ai cherché un peu sur Google et j’ai compris que c’était ça, car j’ai vu qu’il avait fait un livre et qu’il était séropositif. Je me suis dit « ok, on y va ! ». J’adore ce gars par message, donc on va voir ce que ça donne. On est donc allés au café, et ce ne fut pas le premier sujet de discussion. On a parlé de toute notre vie pendant deux heures, et à la fin, il a commencé « j’ai quelque chose à te dire ». C’est là qu’il m’a dit. P : Mais tu connaissais déjà bien le sida, tu portais toujours le ruban rouge, mais tu n’avais jamais rencontré quelqu’un qui était effectivement séropositif.

D : Après qu’il m’ait dit qu’il était séropositif il m’a dit qu’il m’aimait comme j’étais. Je lui ai dit moi aussi, je t’aime. Il a sorti son dossier avec toute l’information, il m’a expliqué c’est quoi indétectable=intransmissible. En une milliseconde de doute je suis revenu sur tout ce que j’avais appris par le passé. « La transmission se fait par rapport sexuel donc si tu lui fais un câlin, que tu l’embrasses, il n’y a rien qui va se passer », alors j’ai dit… ok, aucun problème!

P : A l’époque indétectable=intransmissible c’était encore un peu nouveau, c’est pour ça que je suis venu avec l’information car peu de personnes la connaissaient. L’étude Partner venait de sortir.

D : Cette étude confirme qu’il n’y avait pas de risque de transmission du VIH avec une charge virale indétectable, et même moi qui me tenait informé je n’en avais pas entendu parler. Mais je lui ai fait confiance. Après ça il m’a envoyé des articles, j’ai tout lu, et on s’est lancé. On s’est revu le soir-même, j’avais déjà tout accepté. C’était comme si on se connaissait depuis des années. Avant Dado en avais-tu déjà parlé à d’autres personnes ?

P : Oui. Parfois il y a des personnes qui reçoivent l’information, qui font leurs propres recherches sur internet et se disent « peut-être ce sera moi la première personne à être infectée par une personne avec une charge virale indétectable, alors je ne crois pas la science à 100% ». Il n’y a pas de personne bête ou intelligente, mais toujours des gens qui doutent. Quels conseils pouvez-vous donner aux partenaires sérodifférents ?

P : Le conseil que je donnerai aux autres PVVIH, c’est de le dire le plus vite possible. Tout dépend du caractère. Moi j’ai pris l’information scientifique pour donner l’information et non pour convaincre. J’ai un ami qui a été étonné et qui est allé chez SENSOA à Anvers pour parler avec des professionnels et s’ informer. Il faut aller étape par étape, car ce n’est pas facile de le dire, c’est pourquoi nous sommes activiste pour dire que i=i existe et que tout le monde doit le savoir. Être honnête c’est quelque chose qui est apprécié par beaucoup car ils se disent que s’il est honnête là-dessus, il doit l’être aussi pour les autres choses de la vie. Dado et moi sommes tombés amoureux dès qu’on s’est vu. S’il m’avait rejeté ça m’aurait beaucoup fait souffrir.

D : Si vous avez des doutes ou des craintes à l’idée de commencer une relation avec quelqu’un de séropositif, pensez qu’on est en 2023. Il y a la science, il y a des cas, des exemples comme nous. Il est indétectable et après presque 5 ans de relation sans protection, je suis toujours séronégatif. Si tu tombes amoureux de quelqu’un tu dois y aller. Ce jour-là quand il m’a dit « je pense que je suis déjà amoureux de toi, je me suis dit que j’étais chanceux parce que on a eu tous les deux un coup de cœur l’un pour l’autre. Il y a un million de poissons dans l’océan, moi j’ai attrapé un poisson positif, je suis tombé amoureux de lui tout de suite. Qu’est-ce que je fais ? Je le lance à l’eau ? Mais non ! Je garde mon poisson et regarde, ma vie a changé, elle est devenue meilleure. Tombe en amour, le VIH n’est plus un facteur pour dire non aux autres. Alors oui à l’amour !

Vous aimeriez nous partager un article?

Contactez info@welinkcare.be

#maladie #vih

Se connecter

Register

Réinitialiser le mot de passe

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.

Copy link
Powered by Social Snap