<- Retour vers les articles
21 mars 2023
Plateforme Prévention Sida

Les traitements contre le VIH

douleurs chroniques

Le traitement de l’infection à VIH repose sur l’utilisation d’une association de plusieurs médicaments, connus sous le nom de médicaments antirétroviraux. Les médicaments antirétroviraux agissent en bloquant la multiplication du VIH et en améliorant votre système immunitaire (CD4). Le traitement permet de diminuer la quantité de virus dans votre sang (charge virale) jusqu’à un niveau si bas qu’il ne peut plus être détecté en laboratoire (charge virale indétectable). D’où l’importance de le prendre en continu comme indiqué par votre médecin pour pouvoir bénéficier de son efficacité.

De nos jours, les traitements antirétroviraux se sont considérablement simplifiés puisque, aujourd’hui, la majorité des patient·es peuvent être traité·es avec 1 à 3 pilules/jour en une seule prise. Pour rappel, aucun traitement ne guérit du VIH/SIDA, mais ils permettent à la majorité des personnes séropositives de mener une vie quasi normale et d’avoir une espérance de vie proche de la population générale.

Depuis plusieurs années, on sait que les traitements antirétroviraux sont efficaces pour freiner l’évolution de la maladie, réduire son impact sur votre corps et augmenter votre qualité de vie. Ils empêchent de plus la transmission du VIH à votre·vos partenaire·s lors de relations sexuelles non protégées mais également la transmission du virus à votre enfant durant la grossesse et l’accouchement.

Comment fonctionnent les traitements ?

Le VIH infecte principalement les cellules du système immunitaire (notre système de défense) appelées lymphocytes CD4. Pendant les premières années de l’infection par le VIH et en l’absence de traitement, le nombre de cellules CD4 chute progressivement et le système immunitaire s’affaiblit. Il devient alors incapable de lutter contre les infections et vous pourriez alors développer des maladies : c’est le stade sida.

- Les traitements agissent de diverses façons en fonction des molécules qu’ils contiennent.

- Le traitement empêche le virus d’entrer dans la cellule CD4

- Le traitement empêche le virus de se multiplier dans la cellule CD4

- Le traitement empêche le virus de sortir de la cellule et d’infecter d’autres cellules CD4

- Le traitement endort le virus (le rend indétectable). Une fois le virus endormi, vous ne pouvez plus transmettre le VIH lors de relations sexuelles

Vous aimeriez nous partager un article?

Contactez info@welinkcare.be

#traitements #vih

Se connecter

Register

Réinitialiser le mot de passe

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.

Copy link
Powered by Social Snap