<- Retour vers les articles
8 mars 2023
Marine Manard

L' Homoparentalité : L'orientation sexuelle des parents

Avant d'attaquer la partie scientifique de cet article, il faut admettre que celui peut apporter son lot de « controverses », voire de débat politique. Ce n'est évidemment pas l'objectif. Je vais aborder le sujet de manière scientifique avec une revue de littérature, comme pour chaque thématique abordée.

homoparentalité

remet-elle en cause la capacité à s'occuper d'un enfant ?


Voici toutefois ma position sur le sujet qui pourra se résumer en ces deux citations :

« La famille, c'est là où la vie commence et où l'amour ne finit jamais » ~ Anonyme

« Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas le lien du sang, mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun de ses membres. » ~ Richard Bach

Dans ce magazine, nous n'avons pas de tabou, mais la bienveillance est notre priorité, d'autant plus pour ce genre de sujet potentiellement « polémique ». J'irai donc droit au but dans cet article en espérant n'offenser ou ne choquer personne.

Vous aimeriez nous partager un article?

Contactez info@welinkcare.be

#homoparentalité #sanstabou #articles #espaceparents #Psstmagazine

Homosexualité et parentalité

La plupart des études réalisées sur cette thématique ces trente dernières années se sont concentrées sur les couples homosexuels féminins et l'impact potentiel de l'absence de père. Globalement, ces études ne montrent pas de différence significative entre les enfants élevés dans des familles hétérosexuelles et ceux élevés dans les familles homosexuelles féminines, que ce soit pour le développement de l'enfant, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, le comportement genré, le développement comportemental et émotionnel, les relations sociales ou encore le fonctionnement cognitif.

Concernant les couples homosexuels masculins, les facteurs psychologiques, la socialisation et l'orientation sexuelle ne diffèrent pas entre ces enfants et ceux élevés en famille hétérosexuelle. Une étude suggère toutefois un impact chez les filles élevées par des parents homosexuels hommes. Celles-ci seraient moins à l'aise avec la proximité ou l'intimité, avec le fait de dépendre d'autres personnes et ressentiraient plus d'anxiété dans le cadre de relations interpersonnelles. Cette étude reste toutefois à considérer avec grande prudence, les résultats n'ayant à ma connaissance pas été répliqués et la méthodologie ne prenant pas en considération les familles homosexuelles féminines ou la coparentalité [1].

Une autre étude a comparé des enfants élevés dans des familles homosexuelles femmes et hommes. Les enfants des deux groupes ont montré des niveaux satisfaisants d'ajustement avec un niveau assez faible d'internalisation des problèmes. De façon intéressante, quel que soit le type de famille, les parents rapportant le plus de problèmes externalisés, sont ceux qui ressentaient une plus grande stigmatisation et dont les enfants ressentaient plus d'expériences négatives d'éducation [2].

La stigmatisation

C'est l'acte de dénoncer, critiquer, ou juger une action ou un mode de vie que l'on estime inadéquat ou répréhensible. Cette stigmatisation concerne fréquemment les couples homosexuels et les parents de même sexe. Par ailleurs, cette stigmatisation semble également affecter leurs enfants et venir de membres de la famille, d'amis et particulièrement de personnes issues d'institutions religieuses [3]. Les barrières et stigmatisations persistent donc, influençant le parcours de ces couples dans la création de leur famille. Ces barrières et stigmatisations semblent présentes dans de nombreux contextes sociaux mais seraient moindres dans les états protégeant légalement ces familles [4].

Cet article a été rédigé par Marine Manard, Neuropsychologue clinicienne. Initialement destiné à son site : https://www.psst-magazine.be/ Mise en page et choix des photos par WeLinkcare

Parents du même sexe : quelle implication pour le développement de l'identité de genre et l'orientation sexuelle ?

Les études qui se sont intéressées à cette thématique suggèrent que l'orientation sexuelle des parents n'influence pas le développement psychosexuel des enfants [5].

Est-ce que l'orientation sexuelle des parents influence l'attrait pour des jeux spécifiques au genre ?

Apparemment non. En effet, certains chercheurs ont observé que les enfants élevés par des couples hétérosexuels ou homosexuels masculins auraient des comportements plus « conformes » au genre que les enfants élevés par des couples homosexuels femmes. Ainsi, il ne semble pas que le fait d'être élevé par un couple non hétérosexuel soit associé à une plus grande non-conformité de genre [6].

Et qu'en est-il du bien-être des parents ?

Peu d'études s'y sont intéressées, mais celles qui existent n'ont pas mis en évidence de différence entre les couples hétérosexuels et homosexuels (féminins ou masculins) en termes de bien-être (adaptation psychologique, stress parental, satisfaction de la relation de couple) [7]. Par ailleurs, une étude s'est intéressée au statut biologique ou non des parents homosexuels féminins [8]. Cette étude suggère que les expériences d'attachement au cours de la vie et les états mentaux associés sont plus importantes dans l'implication émotionnelle que le lien biologique avec les enfants.

Cet article a été rédigé par Marine Manard, Neuropsychologue clinicienne. Initialement destiné à son site : https://www.psst-magazine.be/

Conclusion

Il existe une multitude de familles, monoparentales, coparentales, de couples hétéro ou homosexuels, multiculturels, ... et bien d'autres... L'acceptation par la société aide grandement ces familles à trouver leur place et à ne pas se sentir discriminées ou stigmatisées. L'information permet également de comprendre que les familles homoparentales n'entrainent pas de trajectoire développementale délétère pour l'enfant. En effet, les fausses croyances et les craintes s'amplifient pour les sujets que le grand public ne connait pas bien. Ce qu'on ne connait pas peut faire peur, et les fausses croyances autour de tels sujets peuvent entrainer des situations plus néfastes que ce qu'elles ne sont en réalité.

Bref, vous l'aurez compris, la littérature scientifique ne déborde pas d'études sur le sujet des parents homosexuels. Néanmoins, les chercheurs s'y intéressent de plus en plus depuis une trentaine d'années et les résultats actuels ne permettent pas de suggérer une différence à quelque niveau que ce soit pour l'enfant et la famille, que celle-ci soit composée de deux papas, deux mamans ou un papa et une maman.

Un foyer aimant, des soins adéquats et une parentalité adaptée aux besoins de l'enfant prévaudra donc probablement au sexe et à l'orientation sexuelle des parents.

Se connecter

Register

Réinitialiser le mot de passe

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.

Copy link
Powered by Social Snap