Charte et déontologie

La charte de WeLinkCare

Dernière modification le 29 mars 2022

Cette charte a pour but de permettre aux Utilisateurs de s’identifier aux valeurs de WeLinkCare. Dans un but de collaboration, les Utilisateurs sont invités à nous contacter s’ils estiment nécessaire que certaines modifications soient apportées à cette charte.

Introduction

L’histoire récente de la science a permis d’augmenter les connaissances de santé de façon exponentielle. Aujourd’hui, la notion de santé s’est tellement complexifiée et ses déterminants sont devenus si nombreux qu’il est devenu impossible pour un être humain seul, aussi bien formé soit-il, de maîtriser tous les aspects de la santé. Deux réponses adaptatives sont apparues depuis les années 80 : l’hyperspécialisation et la collaboration en équipe.

Aujourd’hui, WLC propose une alternative complémentaire pour répondre à cette complexité : utiliser le digital pour mettre à disposition des acteurs de la santé des savoir-faire et des connaissances actualisées collaboratifs.

WeLinkCare est un projet en perpétuelle construction. Malgré sa rapide évolution, ses objectifs et ses actions sont définis au regard des valeurs de sa charte.  Elle guide toutes décisions et échanges au sein de l’organisation mais aussi entre les membres de la communauté.

Concepts clés

 

Nos valeurs :

  • Santé : sous tous ses aspects (santé mentale, physique, sociale, etc.) ;
  • Collaboration ;
  • Démarche scientifique ;
  • Confiance ;
  • Adaptation face aux changements.

Notre mission :

Améliorer la qualité des systèmes de santé grâce à la mise en réseau des professionnels de la santé.

Nos moyens :

Apports d’outils adéquats et adaptés à la communauté afin de lui permettre le partage de ses savoirs théoriques, pratiques et de ses expériences.

Notre engagement qualité :

WeLinkCare s’engage à promouvoir et optimiser la qualité des échanges des acteurs de santé via sa plateforme digitale.

 

Exploration des concepts

1/ Valeurs

Elles fondent ce qui sous-tend l’organisation, les missions et les moyens de la communauté WeLinkCare et de ses membres.

La Santé : en tant que droit fondamental de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale

La collaboration : processus reliant des personnes et/ou des institutions pour atteindre un objectif commun au service de tous

La confiance : celle de croire que l’ « autre » en tant qu’individu, institution ou communauté peut apporter de la valeur  à qui je suis et aux buts que je poursuis. C’est aussi celle qui guide le collectif WeLinkCare à être transparent et honnête vis-à-vis de la communauté, de ses membres mais aussi de tous les citoyens.

La démarche scientifique : Celle qui observe la réalité pour mieux la comprendre, qui doute de façon constructive, reste critique et toujours ouverte à la remise en question de ce qui fait vérité aujourd’hui. Celle qui est reproductible afin que le partage et la collaboration puissent faire sens. Elle a pour but de s’opposer aux convictions personnelles dogmatiques.

Adaptation au changement : vivre et accepter les changements comme une réalité. Celle de la communauté, des besoins des citoyens, des défis auxquels notre humanité doit faire face. Celle de l’équipe, de sa composition, de ses fonctions, de sa culture et de ses outils. Ne pas rechercher le status quo et voir en tout changement une opportunité pour tous.

2/ Mission

La mission de WeLinkCare est de relier l’ensemble du réseau de soin de santé via une communauté professionnelle collaborative afin d’augmenter la qualité des systèmes de santé au bénéfice des populations et de ses citoyens.

3/ Moyens

Via des outils collaboratifs ambitieux et innovants fournis sur la plateforme web welinkcare.com ouverte aux acteurs de santé

4/ Engagement de qualité

WeLinkCare s’engage à :

  • promouvoir le réseau de santé ;
  • fournir les outils nécessaires afin d’augmenter la qualité des échanges au sein de la communauté ;
  • optimiser l’écosystème en fonction des besoins des acteurs de terrain et des citoyens.

2. Code de déontologie : La digitalisation

Le Conseil de l’Ordre des Médecins rappelle les règles générales en matière de protection de la vie privée qu’un médecin doit respecter lorsqu’il utilise les différentes applications numériques, surtout quand il s’agit de données de santé couvertes par le secret médical. Plus d’informations dans cet article.

Concernant l’intégrité, veuillez vous référer à cet extrait du Code de Déontologie Médicale.

Se connecter

Register

Réinitialiser le mot de passe

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.

Copy link
Powered by Social Snap