Charte et déontologie

La charte de WeLinkCare

Dernière modification le 28 décembre 2020

Il est important pour WeLinkCare de savoir que nos membres s’identifient à nos valeurs. C’est pour cette raison que nous avons rédigé une charte que vous pouvez consulter sur cette page. Si vous pensez nécessaire d’y apporter des modifications, n’hésitez pas à nous contacter.

Introduction

L’histoire récente de la science a permis d’augmenter les connaissances de santé de façon exponentielle. Aujourd’hui, la notion de santé s’est tellement complexifiée et ses déterminants sont devenus si nombreux qu’il est devenu impossible pour un être humain seul, aussi bien formé soit-il, de maîtriser tous les aspects de la santé. Deux réponses adaptatives sont apparues depuis les années 80 : l’hyperspécialisation et la collaboration en équipe.

Aujourd’hui, WLC propose une alternative complémentaire pour répondre à cette complexité : utiliser le digital pour mettre à disposition des acteurs de la santé des savoir-faire et des connaissances actualisées collaboratifs.

WeLinkCare est un projet en perpétuelle construction. Malgré sa rapide évolution, ses objectifs et ses actions sont définis au regard des valeurs de sa charte.  Elle guide toutes décisions et échanges au sein de l’organisation mais aussi entre les membres de la communauté.

Concepts clés

 

Nos valeurs

Santé (tous ses aspects, c’est-à-dire la santé mentale, physique, sociale, etc.) collaboration, confiance, démarche scientifique et adaptation au changement

Mission

Augmenter la qualité des systèmes de soins de santé via plus de liens entre les acteurs de santé

Moyen

Apport d’outils adéquats et adaptés à la communauté

Qualité

WeLinkCare s’engage à promouvoir et optimiser la qualité des échanges des acteurs de santé via sa plateforme web

 

Exploration des concepts

1/ Valeurs

Elles fondent ce qui sous-tend l’organisation, les missions et les moyens de la communauté WeLinkCare et de ses membres.

La Santé : en tant que droit fondamental de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale

La collaboration : processus reliant des personnes et/ou des institutions pour atteindre un objectif commun au service de tous

La confiance : celle de croire que l’ « autre » en tant qu’individu, institution ou communauté peut apporter de la valeur  à qui je suis et aux buts que je poursuis. C’est aussi celle qui guide le collectif WeLinkCare à être transparent et honnête vis-à-vis de la communauté, de ses membres mais aussi de tous les citoyens.

La démarche scientifique : Celle qui observe la réalité pour mieux la comprendre, qui doute de façon constructive, reste critique et toujours ouverte à la remise en question de ce qui fait vérité aujourd’hui. Celle qui est reproductible afin que le partage et la collaboration puissent faire sens. Elle a pour but de s’opposer aux convictions personnelles dogmatiques.

Adaptation au changement : vivre et accepter les changements comme une réalité. Celle de la communauté, des besoins des citoyens, des défis auxquels notre humanité doit faire face. Celle de l’équipe, de sa composition, de ses fonctions, de sa culture et de ses outils. Ne pas rechercher le status quo et voir en tout changement une opportunité pour tous.

2/ Mission

La mission de WeLinkCare est de relier l’ensemble du réseau de soin de santé via une communauté professionnelle collaborative afin d’augmenter la qualité des systèmes de santé au bénéfice des populations et de ses citoyens.

3/ Moyens

Via des outils collaboratifs ambitieux et innovants fournis sur la plateforme web welinkcare.com ouverte aux acteurs de santé

4/ Engagement de qualité

WeLinkCare s’engage à :

  • promouvoir le réseau de santé ;
  • fournir les outils nécessaires afin d’augmenter la qualité des échanges au sein de la communauté ;
  • optimiser l’écosystème en fonction des besoins des acteurs de terrain et des citoyens.0

Code de déontologie : articles en rapport avec la digitalisation

Le Conseil national de l’Ordre des Médecins rappelle les règles générales en matière de protection de la vie privée qu’un médecin doit respecter lorsqu’il utilise les différentes applications numériques, surtout quand il s’agit de données de santé couvertes par le secret médical. Pour plus d’informations l’article est à lire ici.

Vous pouvez aussi vous référer à cet extrait du code de déontologie médicale à propos de l’intégrité.

Plateforme collaborative

par et pour les acteurs de la santé

Se connecter

Register

Réinitialiser le mot de passe

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.

Copy link
Powered by Social Snap