Ce webinaire, porté par le Dr Malmartel (Paris), vous permettra d’organiser efficacement une veille bibliographique centrée sur vos champs d’intérêt ou être à jour de façon plus large sur les actualités concernant votre spécialité. Il vous présentera également une façon d’utiliser et de diffuser les informations grâce à un exemple de veille en médecine générale existant depuis plus de 8 ans.
Retrouvez le PPT de la présentation ici : https://www.welinkcare.com/listing/bibliographie-medicale-au-quotidien-veiller-realiser-et-partager-grace-au-dragi-webdo-2/
Questions/réponses – webinaire “Bibliographie médicale au quotidien: veiller, réaliser et partager grâce au Dragi Webdo”
- Avez-vous essayé le système rss si twitter disparaît?quelles alternatives à twitter?
Je n’ai pas utilisé les flux RSS. En effet, avec un flux RSS sur les articles de revues, ça pourrait être une idée, mais certains journaux publie énormément d’articles dans des catégories autre qu’article original (commentaires, articles méthodo, protocoles….) et cela risquerai de charger un peu de de ne plus voir les articles “mis en avant”. En alternative, il y a le fait d’aller sur les site de revues et de regarder les parties qui intéressent, mais c’est fastidieux, ou s’abonner aux autres réseaux sociaux avec un compte dédié pour ne recevoir que les nouveautés des revues, mais la communication sur les autres réseaux est bien moins développée.
- Les articles sont-ils toujours en accès libre??
Malheureusement non…
- Comment choisir judicieusement les comptes? existe t’il des listes de comptes à suivre ?
Le choix des comptes dépend surtout de ce que l’on veut regarder. Si certains comptes qui avaient l’air pertinent ne le sont finalement pas du tout, mieux vaut les retirer pour ne pas être gêné par leurs messages. Ma Liste “ActuMed” et ouverte sur mon compte twitter pour trouver des idées.
- Pour la tenue du blog Médicalement Geek, et les Dragi Webdo en particulier ; comment vous prémunissez-vous de vos biais cognitifs / liens d’intérêt (non financiers, plutôt intellectuels) qui pourraient influencer l’interprétation que vous faites des articles princeps ?
C’est un biais important. Nous sommes généralement 2 à relire une première fois pour s’assurer de la clarté du texte, nous faisons des rappels vers les autres études concordantes ou discordantes pour permettre de comparer les études et enfin, nous sommes attentifs aux commentaires et retours sur le blog et les réseaux pour modifier au besoin les billets du blog en conséquence.
- Avez vous le temps “d’éplucher” la méthodo et la qualité de l’étude?
Je lis l’article en entier, s’il est “globalement bien” et concordant avec les autres études, je n’épluche pas. Si c’est très novateur ou en contradiction avec un point important de la pratique, la méthode de l’étude est alors lue bien plus en détail.
- Alors twitter ou pas twitter depuis le rachat quelle est la conclusion?
Tant que twitter fonctionne, twitter ! C’est le réseau actuel le plus adapté.
- L’outil est-il présent en France?
Le blog est disponible dans le monde et twitter aussi, donc chacun peut l’utiliser et/ou créer sa propre liste de veille bibliographique.