Nous organisons VOTRE webinaire

Vous voulez utiliser WeLinkCare pour faire connaître votre organisation, votre association, votre société, vos savoirs, vos produits, vos services, … auprès des professionnels de santé? 

Nous pouvons vous organiser une rencontre directe avec la communauté. 

Ainsi, nous vous organisons un Webinaire de 30 min sur le temps de midi, et au cours duquel vous présentez une thématique de votre choix.

Concrètement: 

  1. – Nous créons des outils de communication et nous les diffusons largement à votre public cible.
  2. – Nous organisons l’entièreté du webinaire, des inscriptions jusqu’à la publication du replay sur votre profil en passant par la modération lors de votre intervention. 
  3. – Nous récoltons toutes les questions et échanges et vous les transmettons
  4. – Nous créons et délivrons des attestations de présence pour les participants.
  5. – Nous réalisons une vidéo de votre intervention que nous relions à votre profil sur WeLinkCare afin de donner un maximum de visibilité à votre intervention. 
  6. – Grâce à cette vidéo, nous vous rendons une nouvelle fois visible.

Toutes ces étapes permettent ainsi de créer du lien entre vous et les professionnels de santé qui forment notre communauté. 

Découvrez les webinaires organisés avec nos partenaires ici

Vous voulez aller encore plus loin dans votre communication auprès des acteurs de santé? Consultez notre page partenaires

Vous avez des questions ? Contactez Estelle Latour !

Par mail: e.latour@welinkcare.be ou
par gsm: +32 497 27 15 70

Communiquer vers les professionnels de santé: concept et utilité de la technique lean (en 30 min!)

Le Dr Boulanger vous présente la technique lean et ces avantages lors d’un webinaire de 30 minutes à destination des institutions de santé. Cette présentation, comme les autres, ce veulent très pragmatique afin que vous puissiez repartir avec une méthodologie simple, rapide, et extrêmement efficace pour améliorer vos missions, notamment celle de la communication.
Ce webinaire fait partie d’une suite de 4 rencontres qui ont pour but de vous aider à mieux communiquer vers les soignants sur base des accompagnements et rencontres que nous avons avec vous.

    Saisissez le nom de votre/vos institution(s)

    Saisissez votre nom complet

    Saisissez un courriel valide

    Bibliographie médicale au quotidien : veiller, réaliser et partager grâce au Dragi Webdo

    Ce webinaire, porté par le Dr Malmartel (Paris), vous permettra d’organiser efficacement une veille bibliographique centrée sur vos champs d’intérêt ou être à jour de façon plus large sur les actualités concernant votre spécialité. Il vous présentera également une façon d’utiliser et de diffuser les informations grâce à un exemple de veille en médecine générale existant depuis plus de 8 ans.

    Retrouvez le PPT de la présentation ici : https://www.welinkcare.com/listing/bibliographie-medicale-au-quotidien-veiller-realiser-et-partager-grace-au-dragi-webdo-2/

    Questions/réponses – webinaire “Bibliographie médicale au quotidien: veiller, réaliser et partager grâce au Dragi Webdo”

    • Avez-vous essayé le système rss si twitter disparaît?quelles alternatives à twitter?

    Je n’ai pas utilisé les flux RSS. En effet, avec un flux RSS sur les articles de revues, ça pourrait être une idée, mais certains journaux publie énormément d’articles dans des catégories autre qu’article original (commentaires, articles méthodo, protocoles….) et cela risquerai de charger un peu de de ne plus voir les articles “mis en avant”. En alternative, il y a le fait d’aller sur les site de revues et de regarder les parties qui intéressent, mais c’est fastidieux, ou s’abonner aux autres réseaux sociaux avec un compte dédié pour ne recevoir que les nouveautés des revues, mais la communication sur les autres réseaux est bien moins développée.

    • Les articles sont-ils toujours en accès libre??

    Malheureusement non…

    • Comment choisir judicieusement les comptes? existe t’il des listes de comptes à suivre ?

    Le choix des comptes dépend surtout de ce que l’on veut regarder. Si certains comptes qui avaient l’air pertinent ne le sont finalement pas du tout, mieux vaut les retirer pour ne pas être gêné par leurs messages. Ma Liste “ActuMed” et ouverte sur mon compte twitter pour trouver des idées.

    • Pour la tenue du blog Médicalement Geek, et les Dragi Webdo en particulier ; comment vous prémunissez-vous de vos biais cognitifs / liens d’intérêt (non financiers, plutôt intellectuels) qui pourraient influencer l’interprétation que vous faites des articles princeps ? 

    C’est un biais important. Nous sommes généralement 2 à relire une première fois pour s’assurer de la clarté du texte, nous faisons des rappels vers les autres études concordantes ou discordantes pour permettre de comparer les études et enfin, nous sommes attentifs aux commentaires et retours sur le blog et les réseaux pour modifier au besoin les billets du blog en conséquence.

    • Avez vous le temps “d’éplucher” la méthodo et la qualité de l’étude?

    Je lis l’article en entier, s’il est “globalement bien” et concordant avec les autres études, je n’épluche pas. Si c’est très novateur ou en contradiction avec un point important de la pratique, la méthode de l’étude est alors lue bien plus en détail.

    • Alors twitter ou pas twitter depuis le rachat quelle est la conclusion?

    Tant que twitter fonctionne, twitter ! C’est le réseau actuel le plus adapté.

    • L’outil est-il présent en France?

    Le blog est disponible dans le monde et twitter aussi, donc chacun peut l’utiliser et/ou créer sa propre liste de veille bibliographique.

    L’euthanasie en Belgique : un dernier soin

    La loi permettant l’euthanasie sous strictes conditions existe en Belgique depuis 20 ans.
    A l’occasion de cet anniversaire, nous entendrons des patients et des médecins expliquer l’importance de cette loi qui fait de la Belgique un pionnier dans la prise en charge de la fin de vie.
    Nous serons soutenu dans notre réflexion grâce à des extraits du magnifique film “Les mots de la fin” ainsi que par les interventions du Docteur Damas (auteur de “la mort partagée: comprendre l’euthanasie et ses enjeux “. ED Mardaga ) et le Docteur Constant , tous deux présents dans le film ainsi que les deux auteurs Agnès Lejeune et Gaelle Hardy.

    Communiquer vers les professionnels de santé: définir le profil visé puis aller plus loin

    Le Dr Boulanger vous présente comment définir le profil des professionnels que vous viser pour aller plus loin dans votre communication lors d’un webinaire de 30 minutes à destination des institutions de santé. En effet, régulièrement vous nous demandé  quelle acteur de santé il est idéal de toucher. Les infirmiers ? les médecins ? les kinés ? Les psychologues ? Les assistants sociaux ? Les aides soignantes ou du domicile ? Tous en même temps ? Sur quel territoire ?
    Ce webinaire fait partie d’une suite de 4 rencontres qui ont pour but de vous aider à mieux communiquer vers les soignants sur base des accompagnements et rencontres que nous avons avec vous.

    Mon patient n’a plus de domicile : comment améliorer la qualité de ma prise en charge (en 30 min!)

    SMILE, acteur spécialisé dans la prise en charge de patients précarisés en Wallonie, est là pour vous soutenir dans la prise en charge des personnes sans domicile fixe et pour favoriser la continuité de leur soins. Collaborer avec eux vous permettra également de ne pas s’épuiser face à ce public spécifique.

    Diapositives: https://www.welinkcare.com/listing/mon-patient-na-plus-de-domicile-comment-ameliorer-la-qualite-de-ma-prise-en-charge/

    Enregistrement de la présentation : https://www.welinkcare.com/listing/mon-patient-na-plus-de-domicile-comment-ameliorer-la-qualite-de-ma-prise-en-charge-en-30-min-2/

    QUESTIONS-REPONSES:

    Qui serait le meilleur professionnel de la santé pour servir de personne référente selon vous ?

    Quand la personne vit à la rue et qu’elle n’a aucune référence en termes de santé, SMI-LE va prendre cette place de référence afin d’entamer un suivi et une coordination médicale, permettant, notamment, à la personne, d’avoir accès aux soins de santé dont elle a besoin.

    Quel est la place du MG au sein de la prise en charge? 

    L’idée est que SMI-LE ne soit qu’un intervenant « temporaire », le temps de réintégrer le bénéficiaire dans un parcours de soins. Ainsi, le travail de notre équipe sera de rapidement lui trouver un médecin traitant, tout en expliquant ce que ce dernier peut lui apporter. Nous établissons le lien entre le médecin et notre bénéficiaire, l’accompagnons à ses différents rendez-vous, soutenons les 2 parties dans la prise en charge médicale et ce, jusqu’à ce qu’un lien soit établi entre eux et que le médecin soit considéré comme la nouvelle personne de référence en termes de santé.

    Les professionnels de santé face aux patients en situation de handicap intellectuel

    Le patient en situation de handicap intellectuel représente un défi pour le professionnel de santé : Comment recevoir ce type de patient ? Comment communiquer avec lui ? Comment communiquer avec la personne qui l’accompagne en consultation ?

    Nous aborderons ces questions ainsi que la triangulation entre le prof de santé, le patient et l’aidant proche. 

    Ce webinaire, faisant partie d’une semaine complète de contenus proposés par l’ASBL Inclusion et le Centre Handicap & Santé autour de la prise en charge du patient en situation de handicap, permettra d’éclairer les professionnels sur ces questions et de proposer quelques pistes utiles à leur pratique.

    Diapositives: https://www.welinkcare.com/listing/presentation-webinaire-les-professionnels-de-sante-face-aux-patients-en-situation-de-handicap/

    Enregistrement de la présentation : https://www.welinkcare.com/listing/les-professionnels-de-sante-face-aux-patients-en-situation-de-handicap-intellectuel/

    QUESTIONS-REPONSES: 

    • Le carnet de suivi médical est-il remis à l’aidant ou à la personne en situation de handicap? 

    Le carnet est rédigé en langage FALC (facile à lire et à comprendre), ce qui le rend accessible aux personnes en situation de handicap intellectuel. Selon les capacités de la personne, elle peut être accompagnée d’un aidant-proche, pour compléter le carnet en amont de la consultation, par exemple. Enfin, le carnet peut être complété en fin de consultation avec le praticien, la personne en situation de handicap et l’aidant-proche pour résumer les conseils procurés par le médecin (dans la partie « les conseils de mon médecin »).

    •  Existent-ils des outils spécifiques ou des formations pour les psychologues pour accompagner des personnes avec une déficience intellectuelle?

    Les ressources spécifiques aux psychologues sortent du cadre de la campagne Dites AAA mais il existe en effet des outils et formations pour accompagner les personnes avec une déficience. On parlera de double-diagnostic pour identifier la présence simultanée d’une déficience intellectuelle et d’un problème de santé mentale. En termes de formation, nous pouvons vous renvoyer vers le certificat universitaire « double diagnostic » : https://www.certificatdoublediagnostic.be/ Si l’accompagnement de patients ou de résidents avec double-diagnostic questionne votre équipe ou qu’il s’agit d’une thématique que vous êtes en désir de travailler, n’hésitez pas à revenir vers le Centre Handicap & Santé, qui pourra plus spécifiquement vous aiguiller, via l’adresse de contact justine.dehon@araph.be

    • Nathalie, êtes-vous aidante proche à temps plein ? Quel est le système de soutien possible pour les aidants qui ont un autre travail en dehors de leur rôle d’aidants ? et est-ce que AAA peut les y aider ?

    Pour compléter Nathalie, Dites AAA n’offre pas de système d’accompagnement ou de répit aux aidants au quotidien. Il s’agit plutôt de les écouter dans leurs difficultés, de leur proposer des pistes et outils pour faciliter l’accès aux soins de leur proche et d’ensuite recueillir leur feedback. Nous aiguillons cependant régulièrement les aidants vers l’ASBL Aidants proches, qui dispose de permanences pour écouter, informer et soutenir les aidants dans leurs démarches. Plus d’infos ici : https://wallonie.aidants-proches.be/soutien-aux-aidants/ La mutualité peut ensuite être un bon relai. Il est possible de se faire reconnaître en tant qu’aidant proche auprès de sa mutualité, ce qui dans certains cas peut donner accès à un congé dédié. Le service social de la mutualité peut également être un soutien dans les démarches administratives.    

     

    Communiquer vers les professionnels de santé : comment faire émerger la créativité? (en 30 min!)

    Le Dr Boulanger vous présente comment faire émerger la créativité lors d’un webinaire de 30 minutes à destination des institutions de santé. La créativité est au cœur de nos actions. Chaque jour, de manière individuelle et collective, nous devons créer et parfois même innover afin d’améliorer la santé autour de nous. Nous allons vous présentez des concepts utiles à toutes et tous car nous sommes tous créatifs, mais l’ignorons trop souvent.
    Ce webinaire fait partie d’une suite de 4 rencontres qui ont pour but de vous aider à mieux communiquer vers les soignants sur base des accompagnements et rencontres que nous avons avec vous.

    Diapositives: https://www.welinkcare.com/listing/communiquer-vers-les-professionnels-de-sante-comment-faire-emerger-la-creativite-en-30-min/

    Enregistrement de la présentation : https://www.welinkcare.com/listing/communiquer-vers-les-professionnels-de-sante-comment-faire-emerger-la-creativite-en-30-min-2/

    IVG: Echange autour du film “Les mains des femmes” de Coline Grando

    Trente ans après la première loi qui a partiellement dépénalisé l’avortement, il reste nécessaire de sensibiliser les médecins et les étudiant-e-s du secteur psycho-médico-social à cet acte de santé publique, ainsi que d’améliorer la prévention et l’information relatives à la contraception et à l’IVG.

    Que ressentent les médecins ? Pourquoi le font-ils ? Qu’en retirent-ils ? Où se situent leurs peurs mais aussi leurs convictions ? Voici les questions que ce film explore, au moyen du dispositif intimiste du face caméra que Coline Grando manie avec brio avec ces médecins généralistes et gynécologues.

    La projection sera suivie d’une présentation de plusieurs outils abordant la question de l’IVG.

    Diapositives: https://www.welinkcare.com/listing/presentation-du-webinaire-ivg-echange-autour-du-film-les-mains-des-femmes-de-coline-grando/

    Enregistrement de la présentation : https://www.welinkcare.com/listing/ivg-echange-autour-du-film-les-mains-des-femmes-de-coline-grando/

    Les pathologies respiratoires : des outils à votre service, pour vous et vos patients (en 30 min!)

    Découvrez les outils mis à votre disposition dans divers domaines liés aux pathologies pulmonaires ainsi que notre apport scientifique aux médecins mais aussi infirmiers et kinésithérapeutes. Vous découvrirez aussi comment nous soutenons vos patients !

    Diapositives: https://www.welinkcare.com/listing/suivre-les-pathologies-pulmonaires-des-outils-a-votre-service-pour-vous-et-vos-patients-presentation/

    Enregistrement de la présentation : https://www.welinkcare.com/listing/suivre-les-pathologies-pulmonaires-des-outils-a-votre-service-pour-vous-et-vos-patients/

     

    Envie de pratiquer la médecine en Nouvelle-Calédonie durant 3 mois : on vous dit tout !

    Vous êtes médecin généraliste et vous aimeriez partir quelques mois afin de découvrir la Nouvelle-Calédonie?

    Le logement sur place vous sera offert, ainsi qu’un salaire attractif!

    Venez rencontrer le Dr Cortambert, il vous parlera de la Nouvelle-Calédone, de son système de santé et répondra à vos questions!

    OUPS tu as raté le webinaire! Ne t’en fais pas, la présentation est disponible ici : https://www.welinkcare.com/listing/mgerasmus-pratiquer-en-nouvelle-caledonie-durant-3-mois-voir-plus/

    N’hésites pas à venir vers nous si tu as la moindre question! 

    Douleurs sexuelles chez nos patientes : les détecter et les prendre en charge.

    Les douleurs sexuelles sont très fréquentes mais rarement évoquées lors de nos consultations.
    Comment y remédier ? Vulvae, forte de l’expérience de ses 7000 patientes souffrant de douleurs vulvaires chroniques, vous fait découvrir le sujet et vous arme pour mieux accompagner la santé sexuelle de vos patientes.

    Diapositives: https://www.welinkcare.com/listing/pdf-du-webinaire-les-douleurs-vulvaires-et-sexuelles-les-detecter-et-les-prendre-en-charge/

    Enregistrement de la présentation : https://www.welinkcare.com/listing/douleurs-sexuelles-chez-nos-patientes-les-detecter-et-les-prendre-en-charge-2/

    Hépatite C : comment éradiquer cette maladie dans les années à venir ?

    Une révolution thérapeutique, avec l’arrivée d’antiviraux en 2015, nous invite à redoubler d’effort pour dépister les populations à risques d’infection virale hépatite C. Favorisons l’accès à ce traitement de courte de durée qui permet aujourd’hui de guérir. Nous vous expliquons cela en 30 min.

    Diapositives: https://www.welinkcare.com/listing/hepatite-c-comment-eradiquer-cette-maladie-dans-les-annees-a-venir-dr-meunier/

    Enregistrement de la présentation : https://www.welinkcare.com/listing/webinaire-reseau-hepatite-c-replay/

    L’impact des multiples crises planétaires sur les citoyens et les patients : regard sociologique.

    Pandémie, guerre, climat, inflation, la liste des crises humaines s’allonge. De façon consciente ou non, cela nous affecte en tant que soignants tout autant que nos patients. Le Professeur Schoenaers, Doyen de la faculté des Sciences Sociales de l’université de Liège apportera une réflexion exploratoire

    Diapositives: https://www.welinkcare.com/listing/limpact-des-multiples-crises-planetaires-sur-les-citoyens-et-les-patients-regard-sociologique-3/

    Enregistrement de la présentation : https://www.welinkcare.com/listing/limpact-des-multiples-crises-planetaires-sur-les-citoyens-et-les-patients-replay/

     

    SDF : nos stéréotypes mènent la vie dure aux personnes sans-abri

    Rassurez-vous, il est tout à fait normal d’avoir des stéréotypes et des idées reçues sur les personnes qui vivent à la rue.
    Cependant, nous ne nous rendons pas compte de l’impact de ces préjugés.
    En 30 minutes, nous vous partagerons notre expérience de terrain et prendrons le temps de déconstruire certaines de nos plus grosses croyances.
    L’objectif ? Vous permettre de découvrir ce monde autrement.

    Diapositives: https://www.welinkcare.com/listing/sdf-nos-stereotypes-menent-la-vie-dure-aux-personnes-sans-abri-2/

    Enregistrement de la présentation : https://www.welinkcare.com/listing/webinaire-smile-replay/

    Anorexiclic : site d’aide au dépistage et à la prise en charge des TCA en soins primaires

    Présentation de la réalisation du site Anorexiclic et de son utilité en soins primaires par le Réseau TCA Poitou-charentes (https://www.welinkcare.com/vendor/wlcinstitutionreseautca/)

    Diapositives : https://www.welinkcare.com/listing/anorexiclic-un-outil-en-soins-primaires-pour-depister-et-prendre-en-charge-les-tca/

    Enregistrement de la présentation : https://www.welinkcare.com/listing/replay-du-webinaire-anorexiclic/

    Réponses aux questions par le Dr Julia Mauhourat:

    • Comment abordez-vous les TCA lors d’une consultation? Quel est l’abord le plus stratégique (attitude, questions à poser) pour maintenir un lien thérapeutique sans perdre le patient?
    Quel est l’abord le plus stratégique (attitude, questions à poser) pour maintenir un lien thérapeutique sans perdre le patient?
    Il y a pour l’instant peu d’études à ce sujet. Je peux citer une thèse relativement récente sur le sujet et très intéressante : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01755242. Si je résume, il faut établir une bonne relation soignant-patient, donc une formation accès en communication, approche centrée sur le patient, mais aussi sur l’approche globale dans la complexité qui fait partie à présent du programme en médecine générale. La nécessité de travailler à plusieurs et d’échanger pour avoir différentes perspectives afin de voir quelles sont les évolutions positives et ne pas se focaliser sur ce qui ne va pas. Cela permet de prendre du recul et la collaboration permet d’améliorer nos prises en charge et de se fixer des objectifs communs ( ne pas se contredire d’un pro à l’autre).
    Il faut également essayer de travailler avec l’entourage s’il est étayant ou une personne ressource  qui permet de maintenir le lien dans les périodes de déni.
    • Tout cela concerne aussi les hommes?
    Oui, les outils sont aussi déclinés pour les hommes, mais il est vrai que 9 anorexies sur 10 sont des femmes. Les hommes sont volontiers plus touchés par l’hyperphagie et/ou leurs TCA sont volontiers en lien avec le sport et le désir d’un corps d’athlète.
    • Comment surmonter cette impression de thérapeute d’être toujours mis en échec, voir que le patient semble vouloir nous mettre en échec?
    Pour répondre de manière succincte, je dirais la collaboration entre professionnels du soin primaire et créer aussi plus de liens avec les institutions. Il faut comprendre que ce n’est pas la patiente qui met en échec mais sa maladie au même titre que dans l’addiction ou la dépression.
    Pouvoir échanger avec ses pairs aide aussi à changer son regard et ses perspectives pour ne pas bloquer la situation et créer un conflit.
    • Quel est le taux de guérison de l’anorexie mentale avec une bonne prise en charge?
    Actuellement, il est admis qu’une prise en charge précoce avec un environnement favorable est bénéfique, mais nous n’avons pas les proportions, car il est difficile d’évaluer une “bonne” prise en charge vs une “mauvaise”. Mais globalement en France : 1/2  guérissent, mais l’autre moitié se chronicisent ( 1/3 s’améliore progressivement avec des phases de rechute, d’autre se stabilisent sans amélioration)  et  le décès survient précocement chez 5% d’entre elles( dénutrition ou suicide)  jusqu’à 20 % par des complications à long terme ( infection, infarctus, fracture…)
    L’anorexie mentale est la pathologie psychiatrique avec le plus haut taux de mortalité notamment par suicide.

    Se connecter

    Register

    Réinitialiser le mot de passe

    Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.

    Copy link
    Powered by Social Snap